Kenny Scharf (Américain, né en 1958) est un peintre et un artiste d’installation associé au mouvement Lowbrow, et plus connu pour ses œuvres inspirées par les bandes dessinées et la culture pop.
Né à Los Angeles, en Californie, il a étudié à la School of Visual Arts de New York et a fait partie de la scène artistique de l’East Village dans les années 1980.
Ses premières œuvres, telles que Judy on the Beach (1962) et The Flinstones (1962), étaient fortement influencées par les dessins animés Hanna Barbera, mais il s’est progressivement tourné vers l’imagerie biomorphique.
En 1985, la Biennale du Whitney présente les installations à la lumière noire de Scharf, telles que Closet #7, et la peinture When Worlds Collide (1984).
À la fin des années 1980, il a commencé une série de peintures Glob, inspirées de l’expressionnisme abstrait et du surréalisme.
La série de peintures la plus récente de Scharf, intitulée Naturafutura (2010), représente des tourbillons abstraits de peinture noire, inspirés par son studio sur la côte brésilienne et la marée noire de BP.
Il a eu des expositions personnelles au Museo de Arte Contemporaneo de Monterrey au Mexique, au MoMA PS1 à New York et au Pasadena Museum of Contemporary Art.
Il vit et travaille à Los Angeles.