Kaws est un graffeur, peintre, illustrateur, sculpteur, fabricant de jouets et concepteur de produits bien connu.
Il est né en 1974 à Jersey City. Ayant grandi dans un État du nord-est, il passait des heures à copier des images de graffitis sur du papier. Il est passé à une forme plus discrète de street art interventionniste au milieu des années 90, lorsqu’il a commencé à déverrouiller les panneaux de verre qui recouvraient les publicités des arrêts de bus et des cabines téléphoniques, à voler l’affiche, à la changer et à la remettre en place.
Brian Donnelly (KAWS), est si habile dans ses farces, que personne ne pouvait jamais distinguer son œuvre de la publicité originale.
À la fin des années 90, KAWS a commencé à concevoir et à produire des jouets en vinyle en édition limitée – un succès immédiat auprès de la communauté mondiale des collectionneurs de jouets d’art, en particulier au Japon.
Les peintures acryliques et les sculptures de KAWS comportent de nombreuses images répétitives, toutes destinées à être universellement comprises, dépassant les langues et les cultures.
L’une des premières séries de KAWS, Package Paintings, a été réalisée en 2000.
Cette série, intitulée Les Kimpsons, a subverti le célèbre dessin animé américain, Les Simpsons.
En outre, KAWS a retravaillé d’autres icônes familières comme Mickey Mouse, le bonhomme Michelin, les Schtroumpfs et Bob l’éponge.
Il acquière un bâtiment non loin de son studio de Brooklyn, que son ami, l’architecte d’intérieur Katayama, a converti en un immense studio qui deviendra le centre créatif de l’univers de KAWS.