preloader image

Franck Noto

La couleur, une essence, et le geste, son moteur. Franck Noto est l’ambassadeur d’une peinture qui dévale librement les longues routes de l’abstraction. Défiant toute idée de stagnation esthétique, c’est avec rigueur qu’il s’emploie à peindre une oeuvre qui synthétise ses influences diverses. Une oeuvre qui donne vie à un style unique et identifiable.

Sur une carrière longue d’une vingtaine d’années, Franck Noto s’est en effet adonné à exceller dans l’hyperréalisme, pour se tourner vers une progressive décomposition de style cubique des formes, des lettres de l’alphabet et des courbes féminines. Passé maître dans cet art de la suggestion, il poursuit cette orientation abstraite jusqu’à obtenir un rendu minutieusement épuré.

 

Qu’il se retrouve au pied d’une immense paroi ou en face de ses toiles, l’artiste défie les lois de la gravité en balayant ses supports de larges traits rappelant l’utilisation de la baranne, outil imparable du tagueur pour imposer de sa présence. Visiblement marqué par le poids des couches de peinture que les murs des terrains-vagues supportent, Franck Noto inflige dans le même esprit le recouvrement total de ses surfaces par la superposition en strates de couleurs.

Derrière chacune de ces couches, le pinceau (ou la bombe) semble révéler ou enterrer des secrets de fabrication médité par cet autodidacte. Délaissant toute idée de proportions, les lignes rencontrent les rondeurs dans un subtil jeu de contrastes, de volumes et de transparence Mais parler du travail de Franck Noto s’accompagne de toute évidence d’un discours sur la couleur, une obsession chez lui. L’artiste conjugue les couleurs comme des mots, et diffuse avec grâce un langage visuel structuré et volontiers pétillant. Un langage identifiable, revigorant.

Avouant un faible pour les teintes les plus fluos, il révèle une recherche remarquable d’associations de couleurs en travaillant des dégradés ou des clairs-obscurs. Franck Noto emprunte à l’Histoire de l’art ce don de peindre la réalité, en rendant visible l’invisible.

Découvrir ses oeuvres