Victor Ash, également connu sous le nom de Ash, est un artiste basé à Copenhague et originaire de Paris, en France. Ash travaille principalement sur la toile, la lithographie et parfois les installations. Depuis la fin des années 1980, il expose régulièrement dans divers musées et galeries du monde entier.
Il a commencé sa carrière artistique au début des années 1980 en peignant des bombes sur des palissades au Louvre et autour du Musée national d’art moderne de Paris. De 1983 à 1986, Ash s’appelait Saho, puis Ash2.
En 1984, Ash fut le premier à peindre dans le légendaire pays de Stalingrad ou de La Chapelle, qui devint rapidement un lieu de rassemblement pour le mouvement hip-hop parisien. Ash faisait partie du Bad Boys Crew ou BadBc avec JayOne et Skki. La BBC avec Bando, Mode2, JonOne, la force alphabétique sont considérés comme des précurseurs du mouvement des graffitis en Europe.
Inspirés par les styles de lettre des fresques du métro de New York, la plupart d’entre eux ont commencé par peindre leurs noms avec la bombe et le marquage dans le métro. Avec quelques pochoirs comme Blek le rat et Miss.Tic, ils représentent la première vague d’art de rue en Europe.
Les premiers graffs de Ash ont été publiés dans plusieurs livres sur le sujet, tels que Spraycan Art de Henry Chalfant, et plus récemment dans Writers de Marc Aurèle et International Bomb It.