Vhils est le pseudonyme d’Alexandre Farto, street artiste portugais. C’est l’un des jeunes artistes les plus compétents et les plus talentueux de la scène artistique urbaine actuelle.
Cet innovateur de renommée internationale crée des portraits techniquement très habiles dans les rues du monde entier. Au lieu de se contenter d’ajouter de la peinture ou d’autres matériaux courants de l’art urbain sur les surfaces, Vhils sculpte, perce, gratte, arrache et fait sauter ses images des murs architecturaux. Bien qu’il soit devenu célèbre grâce à ces fascinants portraits de façade ciselés, Alexandre Farto interagit visuellement avec les environnements urbains depuis l’époque où il était graffeur, au début des années 2000.
Alexandre a étudié à l’Université des Arts – Central St Martins College of Art and Design. En tant que diplômé de Londres, Alexandre Farto est pleinement conscient de l’influence que l’histoire de cette ville a eu sur ses activités artistiques.
Il s’est senti obligé de communiquer l’essence et la transition que les rues de Londres ont vécues et de canaliser ces éléments à travers son propre travail. Son travail a suscité beaucoup d’intérêt en 2008, lorsqu’un visage sculpté dans un mur est apparu à côté d’un tableau de l’artiste Banksy à Londres, au festival Cans. Une photo de lui créant l’œuvre a fait la une du TIMES.
Toutefois, sa technique de sculpture révolutionnaire a été présentée pour la première fois au public un an auparavant, lors de l’exposition du groupe VSP à Lisbonne, où elle avait été saluée comme l’une des approches les plus convaincantes du street art de ces dernières années.