preloader image

Jonone

Artiste, graffeur et peintre, John Andrew Perello, plus connu sous le nom de JonOne, est né à New York en 1963. Il commence à taguer dans les rues de Harlem à 17 ans, ornant murs et trains de métros de ses lettrages et de son blaze d’alors : « Jon156 »

C’est sa rencontre avec A-One (alias Anthony Clark), ami de Jean-Michel Basquiat, au tournant des années 1980, qui va pour toujours définir son statut d’artiste.

Il quitte en 1987 les États-Unis pour Paris, après avoir rencontré l’artiste Bando (Philippe Lehman de son vrai nom) qui l’y invite, et où il va sillonner les rues de la capitale en compagnie des pionniers du graffiti et du hip hop français, laissant sa propre marque picturale au gré de leurs descentes.

Dès lors, JonOne va passer de l’art urbain à la toile, en parfait autodidacte, développant un univers où se mêlent le graffiti et les lettrages, souvenirs de ses années new-yorkaises, mais aussi ce qu’il nomme son « freestyle », peuplé de couleurs et empreint d’une liberté sans borne. Vitalité, maîtrise de la forme et des couleurs, dynamique du geste, expressionnisme abstrait, tout concorde au succès auquel le street artist se prépare.

JonOne expose et est aujourd’hui collectionné dans le monde entier : de Paris à New York, en passant par Berlin, Tokyo ou Hong Kong, collectionneurs de street art et institutions d’art contemporain, tous veulent arborer une oeuvre de l’artiste urbain américain.

Découvrir ses oeuvres