Né en 1964 à New-York, Doze Green est aujourd’hui présent internationalement sur la scène de l’art urbain. Membre du célèbre crew de breakdance The Rock Steady, il s’inspire de ses expériences pour créer son propre style.
Concepts métaphysiques et culture hip-hop caractérisent ainsi l’univers de celui que l’on appelle the King of Characters. Ses premiers pas dans le graffiti, Doze Green les doit au Rock Steady Crew, le collectif de breakdance dont il était membre. Pionnier dans la dance hip-hop des années 70, ce groupe popularise le breakdance. Doze se fait alors connaitre en tant que danseur avant tout.
Pendant leurs déplacements il n’hésite pas à prendre quelques bombes pour marquer les murs des villes dans lesquelles il danse. C’est à partir de 1974 qu’il se consacre réellement au graffiti et commence à recouvrir trains et murs de la ville de New-York. Le monde du break influencera indéniablement ses créations sur trains, où il utilise très vite la figure emblématique du B-boy.
Surnommé par ses pairs The King of Characters, il est le parfait symbole de l’entremêlement de genre que connaissait la culture hip-hop à l’époque. Inédit dans l’art urbain, l’univers de Doze Green vacille entre des concepts métaphysiques imprégnés de la nature et son héritage du hip-hop où homme et mouvement ne font qu’un.